Prendre RDV par tel

+ 33 6 63 42 09 23

Prendre RDV par email

vethipposphere@gmail.com

Vétérinaires et cavalières, nous avons souhaité allier nos compétences médicales et nos connaissances pratiques du milieu équestre pour faire évoluer notre conception du lien existant entre santé et performance chez le cheval athlète et prôner une approche intégrative de la médecine équine. En proposant un éventail de médecines vétérinaires complémentaires pour une prise en charge plus globale, nous sommes intimement persuadées que leurs effets synergiques seront bénéfiques aux chevaux athlètes.

Nos actes et prescriptions sont exclusivement liés aux médecines complémentaires. Voilà pourquoi nous travaillons en collaboration avec les vétérinaires traitants, et non en remplacement.

Une démarche orientée selon 2 pôles

    1. Préparer et prévenir

    2. Réparer et guérir

Toutes ces médecines complémentaires peuvent être intéressantes à la fois dans la préparation sportive pour atteindre la performance, comme dans les protocoles de rééducation mis en place pour optimiser un retour à la performance.

Une approche tripartite

  1. la médecine manuelle

[ la main comme outil diagnostique
et thérapeutique ]

    2. le conseil

[ recommandations
et bonnes pratiques ]

    3. la physiothérapie

[ thérapies instrumentales
comme moyens de rééducation ]

La personnalisation des soins

Loin d’une méthode standardisée, il s’agit d’établir pour chaque cheval un protocole personnalisé en tenant compte des impératifs du calendrier de la saison sportive mais en prenant également en considération des paramètres individuels (statut physiologique, état corporel…) et environnementaux (rythme de travail, accès à l’herbe…). Toutes ces informations permettent de déterminer quels soins sont les plus appropriés et à quelle fréquence les réaliser.

La valorisation du travail en équipe

Les actes de médecine classique (diagnostic, prescription et traitement) restent l’apanage de chaque vétérinaire traitant. Néanmoins, en renforçant la communication et le partage d’informations confraternels, nul doute que cela devrait encore faire progresser la qualité du suivi de chaque cheval.